– Divorce –

Avocat en procédure de divorce

Les Sables-d’Olonne & La Roche-sur-Yon

Qu’il s’agisse de divorce, de séparation, de pension alimentaire ou de la garde d’enfants, notre cabinet d’avocats vous conseille et vous accompagne dans votre démarche de divorce et ses conséquences sur votre vie, vos biens et vos enfants. À l’amiable ou devant les tribunaux, nous vous représentons et défendons vos intérêts afin de résoudre votre litige.

Notre cabinet d’avocats intervient dans toutes les affaires liées au droit de la famille. Nous intervenons aussi dans toutes les procédures liées à la filiation, au droit de l’enfant, aux donations et successions, indivisions et partages ainsi que dans toutes les procédures hors mariage.

Divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel, ou le divorce à l’amiable, est la forme de divorce la plus répandue. Nous assurons un accord entre le couple en cours de divorce, afin que chacun bénéficie des avantages et des effets de cet acte : la garde des enfants, le partage des biens, la pension alimentaire… Nous vous soutenons dans chaque étape.

Divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage

Entre le divorce à l’amiable et le divorce contentieux, il existe le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage. Les deux époux se mettent d’accord pour divorcer, mais ils sont en désaccord concernant les conséquences du divorce : la garde, la pension alimentaire…

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Si l’un des deux époux met fin à leur vie commune, depuis au moins deux ans, l’un d’entre eux peut demander le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Il est formellement interdit à l’autre conjoint de s’opposer à la décision du juge. Lorsque l’un des époux refuse de divorcer, la seule alternative restant est l’altération définitive du lien conjugal.

Divorce pour faute

Lorsque l’un des époux n’a pas respecté les obligations qui découlent du mariage ou a commis une faute conjugale pendant le mariage, son conjoint peut demander le divorce pour faute. Nous défendons vos droits et vous accompagnons dans les étapes du divorce pour faute : l’envoi de requête, l’audience de conciliation, l’assignation en divorce, les échanges de conclusion et la décision finale du juge.